Adrien Van Nieuwenhuyze,

une figure importante du folklore ellezellois nous a quittés.

 

Adrien Van Nieuwenhuyze - photo Pascal Hyde .Adrien Van Nieuwenhuyze - dessin Christian Pieman .Adrien Van Nieuwenhuyze - photo Vers L'Avenir .

11 mars 1932 - 7 mars 2016

Une figure importante du folklore ellezellois nous a quittés. Encore… Adrien Vannieuwenhuyze a contribué au succès du «Sabbat des sorcières».

La population ellezelloise a appris avec émotion le décès d’Adrien Vannieuwenhuyze. Âgé de 83 ans, il était l’aîné d’une famille nombreuse flamande arrivée à Ellezelles en 1951 et établie dans le hameau de la place à l’Aulnoit.

Marié à Archange Vandewattyne, il a eu deux garçons, Claude et Stéphane. Adrien fut tisserand dans plusieurs établissements textiles de la région, dont la dernière à Ellezelles chez Meunier Frères où il fut contremaître durant quelques années. Son savoir-faire dans le métier était connu de tous: il communiqua plusieurs fois sur son emploi lors d’expositions et de conférences dans le domaine. Adrien était un grand sociétaire et s’impliqua très vite dans la vie associative de son village d’adoption.

Il s’investit dans les œuvres paroissiales avec l’organisation du marché aux puces de l’Ascension: on se souvient de lui affublé d’un chapeau buse lors des ventes. Il débutera également une petite carrière dans la politique au sein du PSC local avec une attention particulière au bien-être de ses concitoyens du hameau de l’Aulnoit, se souvient Christian Pieman, président des Amis de Watkyne.

Toutefois, c’est certainement dans le mode du folklore qu’il trouve sa plus grande implication. À la demande de Jacques Vandewattyne, il crée le groupe des «Paysans de la place à l’Aulnoit» en compagnie de plusieurs habitants du quartier pour seconder l’artiste dans la création du fameux Sabbat des Sorcières en 1972.

Les premiers bénéfices furent destinés à la création de géants pour la célèbre fête des sorcières comme il aimait le rappeler. «Adrien, explique Christian avait perçu une excellente raison pour mettre les gens du terroir en valeur, le savoir-faire des paysans fut une référence dans le village élu du folklore, car ils étaient les artisans actifs des connaissances ancestrales. Durant de nombreuses années, il collabora aux fêtes du village en compagnie de ses amis au sabbat, à la foire aux artisans et à la moisson de Lahamaide pour ne citer que ceux-ci. On retiendra également son caractère bien trempé et protectionniste de ses idées, mais il fut surtout un personnage d’une grande serviabilité.

Ses funérailles ont eu lieu le samedi 12 mars 2016 en l’église St Pierre aux Liens à Ellezelles.

 

Vers L'avenirSource : Vers Lavenir