[ retour à l'index du CHER ]

Le Château d’HUBERMONT.

Situé entre la Place à l’Aulnoit et le Séménil, l’origine de ce château se perd dans la nuit des temps.

C’est une ferme-château comme l’atteste un tableau et des indices fournis par des livres de comptes et des chirographes. Celui du 3 décembre 1619 cite Arnould du Transnot, receveur et censier de Hubermont.

Les premières mentions du château datent de 1171 quand Giselbert, sire d’Audenarde succède à son père Arnould III. Sa fortune est immense : ses propriétés comprennent des terres, 3 viviers, un moulin. Il meurt en 1214.

En 1248, son petit-fils Jean sire de Pamele, baron d’Audenarde, seigneur d’Ellezelles et d’Hubermont possède tous ces biens renseignés comme propriété de la famille de Montmorency. Celle-ci disparaît avec la mort cruelle de Philippe de Montmorency, comte de Hornes, décapité avec le comte d’Egmont sur l’ordre du duc d’Albe en 1568.

Le domaine d’Hubermont passe alors successivement au baron d’Erpe, au baron d’Ordon et aux comtes de St Genois jusqu’en 1798, date de sa démolition par les révolutionnaires français.

Comme témoin de ce fief important, il reste le moulin à eau et baquets, propriété actuelle d’Albert D’Hayer qui l’a acheté en 1948 à la famille Bouckaert. Celle-ci le possédait depuis 110 ans.

  • En 1984, le moulin cesse ses activités et les viviers sont remblayés. L’histoire de ce moulin se confond avec celui du château Il fut construit par les seigneurs d’Hubermont.
  • En 1248, Jean 1er d’Audenarde et d’Hubermont possède le moulin.
  • En 1276, il est mentionné dans le « Vieux Rentier d’Audenarde »
  • En 1474, Messire Jehan de Montmorency est renseigné dans le cartulaire de la cour féodale du Hainaut comme possédant un moulin à Baquets.
  • La date de 1799, gravée sur la pièce de bois surmontant l’entrée de la maison serait celle de la reconstruction probable du moulin par Martin de la Faille qui l’avait acheté aux Montmorency.
  • Le 18 mai 1774, un octroi est accordé en faveur de la comtesse de Marsan pour l’érection du moulin à vent du Camp de Néflier. Le comte de St Genois fit une opposition refusée car le moulin était alors devenu trop caduc et de peu de rapport.
  • En 1864, le moulin est encore en activité.
  • Il ne cessa qu’en 1984.

Le château d’Hubermont servit-il de refuge aux protestants huguenots chassés de France? La mémoire collective signale un chemin des Huguenots se dirigeant vers le château.

Sources : Albert D’Hayer, Anaclet Bouckaert, Louis Beaucamp

Articles annexes:


[ retour à l'index du CHER ]