La Moisson 2016

La Hamaide aux Temps des Moissons: 5,6 & 7 août 2016

[ retour à l'index de l'écomusée ]

"Un jour d’été à La Hamaide " à Lahamaide est une fête annuelle qui permet de voir comment nos parents faisaient la moisson. Elle a lieu le premier weekend du mois d'août.

Chaque année, et ce depuis plus de 40 ans, l’Ecomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de personnes lors de sa désormais traditionnelle Fête de la Moisson, un évènement incontournable dans le Pays des Collines.

Un programme de festivités réparti sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles. Vendredi, les producteurs régionaux invitent à composer (et déguster!) son propre plat de produits de terroir dans une ambiance musicale.

Samedi après-midi, invitation au « Fifties Village »: un retour vers les années ’50 ponctué de multiples animations très... vintage. Voyage dans le temps garanti! Dimanche 7 août, place à la Fête de la Moisson proprement dite ! Une plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années ‘50 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens « à l’ouvrage », partage d’anciens métiers.

Découverte des savoir-faire du 16ème siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du chien de berger qui rassemble ses moutons, etc.

Un week-end de détente et de découverte qui ne laisse personne indifférent. Plus d’infos: 068/64.51.55, info@ecomusee.eu ou www.ecomusee.eu

Photos panoramiques - cliquez pour voir à 360°

Panorama
Fête de la moisson
(anno 2014)

Panorama
Fête de la moisson
(anno 2014)

Panorama
Fête de la moisson
(anno 2014)

Le programme de la Fête de la Moisson, traditionnellement réparti sur trois jours, fait (re)vivre la ruralité, l’artisanat contemporain et ancien et le travail agricole d’autrefois, dans une vocation de partage des savoir-faire et savoir-vivre du Pays des Collines. Une immersion dans le passé : du temps de Breughel à l’expérience d’une ruralité contemporaine, en passant par la vie de nos (arrière-)grands-parents à la campagne. A vivre en famille...

PROGRAMME MOISSON : Vendredi 5 août 2016
17.00h
à
20h00

« LA REVOLUTION DE LA PATATE »
Vu son succès, la « Révolution de la Patate » accueille à nouveau le marché fermier « Croque & Troque », qui migre, à l’occasion, d’Ellezelles-centre vers La Hamaide.

Marché « Croque & troque » sous forme d’un banquet fermier,Les producteurs locaux proposent aux visiteurs une portion cuisinée de leurs produits, afin que chacun puisse se composer une assiette.
L’occasion de (re)découvrir une multitude des produits artisanaux et de se familiariser avec les circuits courts du Pays des Collines, dédiés au plaisir des papilles...
Avis aux gourmands ! Une réservation pour le banquet fermier est souhaitable, avant le 26 juillet auprès de Céline De Bisschop (c.debisschop@pnpc.be, 068/54 46 08).

dés 19h30

animation musicale par le musicien Kris Berry, wodecquois d’adoption. Jusque tard dans la nuit...

Une soirée en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines et l’Association de Développement local d’Ellezelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut, de la commune d’Ellezelles, de la Loterie nationale et de l’APAQ-W.

 

PROGRAMME MOISSON : Samedi 6 août 2016
 

APRES-MIDI « FIFTIES VILLAGE »
Le samedi, tous se trouveront téléportés dans les années ‘50 lors d’un après-midi de détente. Animations musicales, danses, bal aux lampions et évocations plongeront les visiteurs dans ces années mémorables d’après-guerre, entre rock and roll d’Elvis Presley, tenues dignes de la Fureur de vivre et voitures devenues des ancêtres depuis… Une once de nostalgie et une forte dose d’ambiance fifties pour une immersion dans le temps d’avant.

Tout un programme dans lequel grands-parents, parents et enfants trouveront leur bonheur, le samedi 6 août 1950 (!), de 15h à 20h. Que l’on danse fifties, que l’on mange fifties, que l’on chante fifties, que l’on pense fifties, que l’on s’habille fifties… On s’y croirait !

Un après-midi concoctée en collaboration avec la troupe de théâtre « Le rideau d’Ocq » et l’atelier patoisant de Wodecq-Lahamaide « Les calaudeux d’aprë r’chinë ». Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut, de la commune d’Ellezelles et de la Loterie nationale.

Plus d’infos: 068/64.51.55,
ecomuseedupaysdescollines@skynet.be ou www.facebook.com/ecomusee.paysdescollines
Programme complet et horaires sur www.ecomusee.eu.


 

 

PROGRAMME MOISSON : Dimanche 7 août 2016

Moisson à l'ancienne

 

La Fête de la Moisson : partage de savoir-faire et savoir-vivre du Pays des Collines !

Pour la 42ème fois, l’Ecomusée du Pays des Collines organise sa grande Fête de la Moisson, qui accueille, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs: entre souvenirs d’enfance et moment de détente, entre divertissement ludique en famille et découverte surprenante d’une vie d’autrefois... pas si lointaine ! La Fête de la Moisson est l’occasion d’une remontée dans le temps et le prétexte d’un retour à l’enfance !
Découvertes, rencontres et ambiance conviviale garanties...

10h00
  • Promenade découverte en collaboration avec les Guides nature des Collines 

Départ à 10 h à l’église de La Hamaide pour une promenade découverte de 5km.

11h00
13h00
  • Balade Moto dans le Hainaut Occidental

La balade moto de la Moisson, en coopération avec les Asphalt Eaters; inscription à la balade dès 11h, départ à 13h.

12h00
  • Une assiette de produits de terroir le midi

Le midi, une assiette barbecue contentera les plus affamés. Produits locaux certifiés ! La bière rousse de l’Ecomusée, la « La Hamaide », sera servie au fût ! A consommer avec modération…

Deux bars, « la Cantine » (desserts et boissons chaudes) et un barbecue seront ouverts toute la journée.

14h00

La Fête de la Moisson débute officiellement à 14h.

Les artisans et le savoir-faire du « 16ème  siècle »

  • des démonstrations de moisson à la main (les piqueteurs, les lieuses, les batteurs au fléau, etc.);
  • le R’Chîné, repas pris aux champs « comme au temps jadis » ;
  • des danses et musiques anciennes ;
  • des démonstrations d’artisanat du 16ème siècle (le travail du cuir, la poterie, l’apothicairerie, la peinture d’enseigne, la construction en torchis, la dentellerie, etc.) ;
  • le chien de berger rassemble ses moutons: une démonstration impressionnante qui illustre l’instinct protecteur et les compétences remarquables du border collie.

La vie rurale des années ‘50

  • la ducasse à l’ancienne : redécouvrir les fêtes de village à l’ambiance bon enfant et aux jeux redoutablement… drôles ! La ducasse, forte de son succès de l’an dernier, s’étoffera de nouvelles activités.
  • des démonstrations de moisson à l’ancienne : travail de récolte (javeleuse, moissonneuse-lieuse et moissonneuse-batteuse) et de battage mécanique ;
  • travaux des champs avec des chevaux et d’anciens tracteurs ;
  • des démonstrations d’artisanat des 20ème et 21ème siècles (bourrelier, maréchaux-ferrants, matelassier,  etc.) ;
  • une présentation du mode de vie rural dans les années 1950 par la « mise en vie » de la Maison Louise ;
  • la visite de la touraille (chicorée) et de la fabrik à toubac (fabrique de tabac).

Des animations, visites, ateliers, parcours, etc.

  • le « parcours du pain » invite les visiteurs à entrer en contact avec les artisans et à suivre toutes les étapes de la fabrication du pain : de la moisson du blé à la cuisson du pain, en passant par le battage, le moulage et la confection des fagots de bois ;
  • des animations pour les plus jeunes : récoltes de bonbons plantés à la manière de pommes de terre,
    des ateliers créatifs (cerfs-volants, bracelets, poterie, etc.), des zones de jeux, un  bac où s’égailler dans la paille, promenade à dos de cheval, etc. ;
  • des animations pour les plus grands : promenades en attelages, le fou du roi, etc. ;
  • le jeu de piste offre une visite insoupçonnée de la Fête de la Moisson
  • le marché des moissons.

Découverte de deux expositions « made in Collines » ...

  • Nouveau : exposition des artistes d’Art Collines : au cœur de la Fête de la Moisson, plusieurs artistes collinards présentent leur savoir-faire à travers une exposition et des démonstrations (peinture, photographie, céramique, sculpture, etc.)
  • Expo temporaire « Cau s’que cë d’cha? Qu’est-ce donc? » : 40 objets insolites à tenter d’identifier! Une visite ludique, à la recherche des temps perdu et à venir du Pays des Collines!
20h00

Traditionnel Bal Folk dès 20h

  • Pour clôturer la journée, un bal folk, animé par le groupe « E Saquant Beyaus », ouvre ses portes à 20h00. Les Pestelleux initieront les visiteurs à la danse dès 19h30.
 

La Fête des Moissons s’adresse à un public familial et réunit, chaque année, plus de 250 bénévoles et plusieurs milliers de visiteurs.

Le prix d’entrée est de 3 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; 2 € pour les enfants entre 6 et 12 ans) ; les portes sont ouvertes à tous, gratuitement, dès 17h00.

La bière rousse de l’Ecomusée, la « La Hamaide », sera servie au fût ! A consommer avec modération… Deux bars, « la Cantine » (desserts et boissons chaudes) et un barbecue seront ouverts toute la journée.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut, de la commune d’Ellezelles et de la Loterie nationale. En collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines, Art Collines et grâce à la participation de plus de 200 bénévoles.

L’Ecomusée remercie ses partenaires presse : l’avenir.net, Vivacité et NoTélé.

Plus d’informations et le programme complet: www.ecomusee.eu ou sur Facebook; 068/64.51.55, info@ecomusee.eu

 

 

[ retour à l'index de l'écomusée ]