Jacques Vandewattyne
alias WATKYNE

(Jacques VANDEWATTYNE 1932-1999)

"SUR LES TRACES DE WATKYNE"

Après la très belle exposition présentée en octobre 2000 à la Maison du Pays des Collines, le Parc naturel du Pays des Collines et" Les Amis de Watkyne " ont réalisé une plaquette sur l'oeuvre de Jacques Vandewattyne, alias Watkyne.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à une aide apportée par le Ministère de la Culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Loterie nationale.

Certes, il est difficile d'aborder une carrière aussi dense en une cinquantaine de pages. Le choix, forcément subjectif, s'est porté sur des parties bien précises de sa carrière artistique. Pour ce faire, il a été fait appel à de brillants connaisseurs de l'oeuvre de Jacques.

En préface, nous trouvons des textes de Rudy Demotte, ministre de la Culture de la Communauté française Walionie- Bruxelles, Serge Hustache, président du Parc naturel du Pays des Collines, et Gilbert Menne, président de l'asbl "Les Amis de Watkyne"

Pascal Lepoutte, journaliste au Courrier de l'Escaut et coordinateur du bulletin des Anus de Watkyne, aborde son parcours dans "Le Pays d'où il vient et portrait de l'artiste". Truffé d'anecdotes, le texte dévoile des facettes méconnues de l'artiste et dresse un portrait assez complet et original. 'Jacques Vandewattyne dans le paysage" permet à Jacky Legge, animateur à la Maison de la Culture de Tournai, de présenter l'oeuvre de l'artiste à travers le Sentier de l'Etrange. Mais il s'attache surtout à une description détaillé du Jardin de Watkyne.
"Sur quelques braises d'un grand-feu" permet à Yves Jacqmin, historien de l'art, de rattacher Watkyne à des courants picturaux et des artistes de réputation internationale. Ce chapitre confirme la grande diversité artistique et les nombreuses références que l'on trouve dans l'oeuvre de Vandewattyne.
La carrière artistique de Jacques Vandewattyne se caractérise en effet par une grande variété des techniques utilisées. Christian Pieman, fils spirituel et artiste lui-meme, met en évidence dans "La diversité artistique de Watkyne" cette multiplicité en reprenant de nombreux exemples des différentes formes d'art employées.

Paul Schillings, journaliste honoraire, décrit le rôle de Jacques Vandewattyne en tant qu'animateur. "Watkyne, artiste emblaveur" énumère les moments clés des nombreux événements créés par Vandewattyne et aborde en profondeur son rôle d'animateur et d'ensemenceur.. pour les générations futures.

Claude Vandewattyne évoque la naissance de l'asbl "Les Amis de Watkyne" et retrace les activités marquantes de cette jeune association, maillon essentiel pour la défense et la promotion de l'oeuvre artistique de Vandewattyne.

Ces interventions sont enrichies de nombreuses photos provenant notamment de l'inventaire photographique des oeuvres réalisées par Anne-Claire Brucher.

La plaquette comprend également le Manifeste du Folk Art, la liste des expositions, les publications et événements ainsi qu'une biographie de l'artiste.

Une publication de qualité à un prix réduit que l'on peut trouver à la Maison du Pays des Collines, Ruelle des Ecoles 1 à 7890 Ellezelles (068/54.46.00) ou lors des différentes manifestations des Amis de Watkyne (068.54.42.17).

Son prix. 8 Euro (323 Fb)