Jacques Vandewattyne
alias WATKYNE

(Jacques VANDEWATTYNE 1932-1999)

Qui était Watkyne ?

Comment retracer une vie si remplie en quelques lignes ? difficile à faire, mais reprenons quelques uns des moments phare de son dévouement pour le Pays des Collines.

Né à Ellezelles en 1932, il a anime près de 30 ans diverses manifestations de tradition populaire de son beau Pays des Collines, situé entre Renaix et Lessines.

En 1972, il monte un spectacle en plein air : "Le Sabbat d'Ellezelles". Le diable est sur la butte de l'Aulnoit. Les diablotins activent le feu et préparent le philtre magique dans un énorme chaudron. A la tombée de la nuit, les sorcières, les terribles Chorchîles, arrivent s'éclairant à l'aide de lanternes à pétrole. Elles dansent avec Lucifer, leur Maître et lui racontent tout ce qu'elles ont fait de mal pendant l'année écoulée. Il les encourage à continuer dans cette voie et il les récompense d'une louche de philtre magique. Les paysans de l'endroit, armés de fourches, envahissent la butte et mettent fin à cette réunion que la morale réprouve. Ils parviennent à s'emparer d'une sorcière. Après avoir été jugée d'une façon assez sommaire elle sera ramenée sur le lieu de ses méfaits où elle sera brûlée. Ce sont alors les réjouissances populaires. Jacques Vandewattyne, c'est aussi le Grand Maître de l'Ordre du Ramon (balai), ordre satanique, mais aussi gastronomique qui veille à la qualité de la tarte à maton et de la bière artisanale régionale.

En 1974, il lance le Manifeste du Folk Art où sont réunies ses idées sur l'art et le folklore. Il montre aux gens de sa région la richesse de leurs patrimoines folklorique et culturel, par l'affiche, la peinture, la sculpture, le livre, le théâtre de marionnettes, etc. Il tend à les rendre conscients et prêts à en prendre la défense. Construire l'avenir de la région en se basant sur son riche passé, voilà ce qu'est, en résumé, le Folk Art. Son action est régionale, mais il se consacre particulièrement à Ellezelles qui sous son impulsion deviendra le "Village élu du folklore". Avec ses "Amis du Folklore", il met au point la formule Foire aux Artisans et Musée Vivant qui sera reprise par bien d'autres localités.

En 1980, il fait naître Hercule Poirot à... Ellezelles et on appose la statue du célèbre détective sur le mur de la maison communale.

En 1984, il réalise le Sentier de l'Etrange, 6 km. en pleine nature, peuplé de diables, sorcières, loups-garous, bêtes à 7 têtes, nutons, épouvantails...
Il participe aux expositions des "Peintres Naïfs et Spontanés" et de la "Mine souriante". Nombreuses expositions individuelles en Belgique et dans le nord de la France. Il peint le folklore du Pays des Collines, mais le sabbat est son sujet de prédilection.

Oeuvres monumentales :

  • Mur des Fous à Renaix (polyester), 10 sur 8 mètres
  • Sentier de l'Etrange, 6 km avec 35 statues, en polyester, bronze, fonte, béton.
  • Décor de la Fête des Bommels à Renaix (latex), 10 sur 5 mètres,
  • l'Entrée du Diable à Bruxelles (huile) : 3,5 m. sur 1,80m.