L'écomusée
du Pays des Collines à Lahamaide

 

 

L'Ecomusée de Lahamaide permet de redécouvrir les gestes du travail de la terre et la vie rurale. Depuis vingt-cinq ans, le musée sauvegarde des objets et présente les savoir-faire anciens au grand public. Il a été créé en 1974 sous le nom de Musée Vivant. Au départ, le musée avait pour objectif de sauvegarder d'anciens outils et des machines agricoles.
A mi-chemin entre tourisme et éducation permanente, L'Ecomusée constitue donc un lieu phare de l'équipement touristique du Pays des Collines.
Les hangars agricoles des années 50 abritent les thèmes de la moisson et du travail de la terre selon les saisons. Les lieux se composent de différents batiments. Après un passage par l'Estaminet, les visiteurs partent à la découverte des salles présentant la vie quotidienne et l'artisanat de nos campagnes. Vient ensuite l'exposition des objets trouvés sur le site du Château du comte Lamoral d'Egmont.
L'Ecomusée dispose également d'un espace destiné aux expositions temporaires, sur des thèmes liés à la vie rurale, comme les moulins ou le pain, sans oublier une salle de conférence, une bibliothèque et le jardin qui pérmet de s'intéresser aux essences indigènes anciennes.
Différentes activités pédagogiques sont également proposées autour des thématiques des produits laitiers, de la vie quotidienne, de la laine... Au cours d'une journée, les jeunes visitent le musée, un atelier et se rendent chez des artisans et producteurs. Des séjours de plus longue durée sont également possibles. Il faut dire que l'Ecomusée a tissé des liens solides avec le Réseau des Producteurs du Pays des Collines: fromager, brasseur, forgeron ou encore meunier.

 


Fête de la moisson - « Un jour d’été à La Hamaide »

5,6 & 7 août 2016

Panorama C'est un franc succès non seulement auprès du public mais aussi chez les nombreux participants bénévoles.

L’Ecomusée du Pays des Collines se lance donc de nouveau dans la même aventure

Bien que la fête s’appelle maintenant « La Hamaide aux Temps des Moissons ». Ce titre faisant de nouveau apparaître le mot « moissons » auquel cette fête est attachée depuis plus de 40 ans.

Lire plus ...

 

Archives- expositions passées:

  • La chicorée Au Pays des Collines : Comme chaque année, l’équipe de l’Ecomusée du Pays des Collines exploite un nouveau thème. Cette année, la chicorée sera mise à l’honneur.
  • Deux mains actives pour demain : Apprends-moi les gestes d’autrefois nous lancerons des idées de projets pour demain.
  • Fête de la pomme de terre: 22 septembre 2002
  • Les Coulons à tire d'ailes dans notre ciel : Comme chaque année, l'équipe de l'Ecomusée du Pays des Collines exploite un nouveau thème. Cette année, les Coulons seront mis à l'honneur.
  • Expo : « Creusé, tourné, sculpté, … le bois renaît » De la graine à l’arbre, la nature avec patience nous offre une matière première très riche : le bois. Si l’arbre coupé meurt, il renaît par la main des artisans sous formes très variées : de la cuillère à la charpente de maison en passant par les outils du menuisier ou les créations artistiques.

 

En pratique : horaires

Toute l’année:

  • Du lundi au vendredi, de 10h à 16h30
  • Fermé le samedi et pendant les vacances d’hiver

Du lundi de Pâques au 30 septembre,

  • l’ecomusée est ouvert également les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h00

Pour les groupes

  • Ouvert tous les jours, sur réservation
  • Fermé pendant les vacances d’hiver

Pour tout renseignement, contactez-nous
Ecomusée du Pays des Collines
Plada 6
7890 La Hamaide (Ellezelles)
Téléphone : 00 32 (0)68/ 64 51 55
Télécopie: 00 32 (0)68/ 64 51 55
mail: ecomuseedupaysdescollines@skynet.be
www.ecomusee.eu